M. Lesley Ndlovu, nouveau Directeur exécutif de la Société d’assurance de l’ARC (ARC Ltd)

Johannesburg, 10 février 2020 : La Société d’assurance de l’ARC (ARC Ltd) a nommé M. Lesley Ndlovu comme son nouveau Directeur exécutif, pour succéder à Mme Dolika Banda dont le mandat est arrivé à terme après avoir permis à la société d’enregistrer une croissance impressionnante de son portefeuille en matière de mutualisation des risques de catastrophe.

M. Ndlovu était l’ancien PDG d’AXA Africa Specialty Risks, un syndicat d’assurance de la Lloyd’s de Londres et possède une vaste expérience internationale s’étendant sur 14 ans dans les domaines de la finance d’entreprise, de l’audit, du conseil fiscal, de l’assurance et de la gestion d’investissements dans plusieurs pays, dont les Bermudes, Singapour, la France et le Royaume-Uni.

En tant que Directeur exécutif, M. Ndlovu travaillera sous la direction du Comité de direction de l’ARC Ltd pour définir et mettre en œuvre la vision stratégique de l’ARC Ltd, tout en étant responsable d’assurer sa viabilité financière. M. Ndlovu sera investi de toutes les responsabilités aux niveaux stratégique, financier et opérationnel pour faire avancer la société et accroître le nombre de membres du groupe de pays assurés, aux côtés d’autres rôles clés qui lui seront impartis.

 «Nous sommes profondément reconnaissants à Mme Dolika Banda pour son travail acharné et généreux, son leadership et son engagement sans faille envers la mission de l’ARC tout au long de son mandat au cours des trois dernières années, ce qui a aidé la société à surmonter de nombreux défis dans la phase de démarrage », a déclaré le Président du Comité de direction, M. Dele Babade, avant d’ajouter : «Nous avons toutes les raisons de croire que M. Ndlovu tirera parti de son expertise, de sa vaste expérience, de ses profondes connaissances et de ses relations impressionnantes pour tracer une nouvelle voie avec de bons partenariats afin de permettre à l’ARC de préserver sa position de leader dans la gestion et le financement des risques de catastrophe sur le continent ».

M. Ndlovu est diplômé de l’Université d’Oxford en Angleterre et de l’Institut Européen d’Administration des Affaires (INSEAD) en France. Il est titulaire de la charte CFA, membre de l’Institute of Chartered Accountants of England & Wales (l’Institut des experts comptables d’Angleterre et du Pays de Galles) et membre de l’Institute of Directors.

La nomination prendra effet à compter du 1er mars 2020.


L’ARC Ltd est une filiale financière de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC), une agence spécialisée de l’Union africaine créée pour aider les États membres à lutter contre l’impact des catastrophes naturelles sur les personnes vulnérables. L’ARC transfère le fardeau de la météorologie et des autres risques de catastrophes naturelles aux gouvernements afin de leur permettre de renforcer leur résilience et de mieux planifier, préparer et réagir aux événements extrêmes. Il s’agit d’un partenariat public-privé innovant qui vise à faciliter le développement économique en Afrique et à donner aux gouvernements les moyens de protéger leurs populations vulnérables de l’impact des catastrophes naturelles grâce à la fourniture d’une assurance souveraine. Financé par le ministère britannique du Développement international du Royaume-Uni (DFID) et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) par l’intermédiaire de la Banque allemande de développement (KFW), l’ARC Ltd est une mutuelle d’assurance qui sera au final entièrement détenue par les pays africains souverains.

Pour plus d’informations : www.africanriskcapacity.org

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/arcapacity?lang=en

CONTACT MEDIA

Chinedu Moghalu chinedu.moghalu@arc.int;    chinedu.moghalu@wfp.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *