Lancement du premier produit d’assurance paramétrique contre les cyclones tropicaux en Afrique

  • News

Johannesburg, 21 Décembre 2020 — Le Groupe de l’ARC (African Risk Capacity) propose un nouveau mécanisme d’assurance aux pays africains de la région du sud-ouest de l’océan indien (SOOI) pour faire face aux effets dévastateurs des cyclones tropicaux. Ce produit d’assurance paramétrique fournira aux pays un financement prévisible et rapide en vue d’une réponse rapide pour faire face aux situations d’urgence provoquées par les cyclones tropicaux. Ce mécanisme représente une étape importante quant au renforcement de la résilience aux catastrophes liées au changement climatique sur le continent africain.

La région du sud-ouest de l’océan indien (SOOI) est l’une des zones les plus actives au monde en termes de développement de cyclones tropicaux. En moyenne, treize évènements cycloniques ayant des vitesses de vent supérieures à 63 km/h et éventuellement dépassant 200 km/h se produisent chaque année dans la région du SOOI. Les vitesses de vent élevées constituent un facteur clé qui contribue aux dommages causés par les cyclones tropicaux.

Les développements dans la région SOOI en 2019, y compris les effets dévastateurs suite aux cyclones Idai et Kenneth au Mozambique, ont mené à un regain d’intérêt des pays pour la couverture d’assurance paramétrique contre les cyclones tropicaux. Par conséquent, l’ARC a développé un modèle capable d’estimer correctement le risque et les pertes économiques résultants de cyclones tropicaux, qui s’adapte aux pays du SOOI, tels que le Mozambique, Madagascar, les Comores, Maurice, les Seychelles et la Tanzanie.

« Notre objectif est de continuer à diversifier notre offre de produits d’assurance afin répondre efficacement aux besoins de nos États membres. Cette nouvelle offre permettra à nos États membres de mieux anticiper et de gérer des évènements météorologiques extrêmes tout en s’assurant que l’impact de tels évènements sur la population soit atténué », a déclaré monsieur Ibrahima Cheikh Diong, Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur général du Groupe de la Mutuelle Panafricaine de gestion des risques (ARC Risk Capacity Group).

Madagascar est le premier pays de la région à souscrire à la couverture d’assurance paramétrique de l’ARC nommée, ARC tropical cyclone, grâce au support de la prime par KfW pour la saison 2020-2021. La participation de Madagascar complétera les efforts du gouvernement, lesquels visent à réduire les impacts du changement climatique et de la variabilité des conditions météorologiques sur les populations les plus vulnérables.

En effet, Madagascar, la plus grande île d’Afrique, est souvent exposée à des cyclones. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU, chaque année, une moyenne de 1,5 cyclone affecte Madagascar, c’est le nombre le plus élevé en Afrique, et chaque cyclone violent affecte en moyenne 700 000 personnes.

« Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de gestion des risques de catastrophes naturelles, Madagascar a souscrit au nouveau produit d’assurance contre les cyclones tropicaux proposé par le Groupe de l’ARC afin de mieux protéger sa population contre les énormes dégâts causés par les évènements climatiques extrêmes, mais aussi pour permettre au pays de se remettre rapidement après avoir été affecté par des cyclones », a déclaré S.E. Richard Randriamandrato, le ministre de l’Économie et des Finances de la République de Madagascar.

-FIN-

CONTACT MEDIA :

  1. Simon Pierre Diouf  |  Chargé de Communication | Mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC) | Courriel: simonpierre.diouf@arc.int
  2. Esther Azaa Tankou | Cheffe de Division de l’information, Commission de l’Union africaine | Courriel: YambouE@africa-union.org

À propos du Groupe de l’ARC :

Le Groupe de Mutuelle Panafricaine de gestion des risques (ARC Risk Capacity Group) comprend L’Institution de l’ARC (ARC Agency) et la Société de Mutuelle Panafricaine de gestion des risques (African Risk Capacity Insurance Company Limited – ARC Ltd). L’Institution de l’ARC a été créée en 2012 en tant qu’institution spécialisée de l’Union africaine pour aider les États membres à améliorer leurs capacités afin de mieux planifier, de préparer et de répondre aux catastrophes liées à des conditions météorologiques. L’ARC Ltd est une société de mutuelle d’assurance fournissant des services de transfert de risques aux États membres, par le biais de la mutualisation des risques et au travers de l’accès aux marchés de la réassurance. L’ARC a été établi sur le principe qu’investir dans une meilleure préparation tout en ayant un système d’alerte rapide, grâce à une approche de financement innovante, est plus rentable et peut économiser jusqu’à quatre dollars pour chaque dollar investi ex ante.

Avec le soutien du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la Suède, de la Suisse, du Canada, de la France, de l’Union européenne, de la Fondation Rockefeller et des États-Unis, l’ARC aide les États membres de l’UA à réduire le risque de pertes et de dommages causés par des évènements météorologiques extrêmes qui affectent les populations africaines en fournissant, par le biais d’une assurance souveraine contre les risques de catastrophes naturelles, des réponses ciblées aux catastrophes naturelles, et ce, d’une manière plus opportune, plus rentable, objective et transparente. L’ARC dispose actuellement d’une expertise significative qu’elle utilise pour aider les États membres à lutter contre d’autres menaces importantes auxquelles le continent est confronté, notamment les inondations, les foyers et flambées épidémiques.

Depuis 2014, 62 polices d’assurance ont été signées par les États membres pour une couverture d’assurance cumulative de 719 millions de dollars américains pour la protection de 72 millions de personnes vulnérables au sein des pays participants.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site Web : www.africanriskcapacity.org/resources/ (ARC Tropical Cyclone)

Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux suivants :
Twitter : @ARCapacity
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/african-risk-capacity/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *